Hotel de charme près de Carantec hotel de charme près de Roscoff Hotel de charme près de Morlaix hotel de charme à Saint-Pol de Léon Hotel près de Carantec Hotel près de Morlaix Hotel près de Roscoff Hotel à Saint-Pol de Léon Hotel de charme Hotel

Accueil > Nos environs

Idées de sites touristiques en Bretagne

La richesse touristique de la Bretagne vous offre de multiples possibilités de visites et de découvertes. Voici 2 idées à moins d’une heure de l’hôtel de France et de Saint-Pol-de-Léon.   


Huelgoat

Votre curiosité sera attisée par ces amoncellements de blocs arrondis aux formes étranges.

La forêt de Huelgoat, terre de légendes et de contes, se trouve dans le parc naturel régional d’Armorique. Selon la légende, Gargantua, demanda à être hébergé par les habitants de la forêt. Déçu par le manque d’hospitalité, il jeta tous les rochers qu’il trouva sur l’emplacement de l’actuel chaos. 

 

A ne pas manquer : le chaos du Moulin, la rivière d’argent, la grotte du diable, le gouffre, le camp d’Artus…

Et un défi pour amuser toute la famille : la « roche tremblante ». Cette énorme pierre de plus de 100 tonnes oscille légèrement en appuyant à un endroit précis. A vous de le trouver !

 

Les Monts d’Arrée

Au cœur du parc naturel régional d’Armorique, ce massif montagneux sépare le Finistère en 2. Région très sauvage, les paysages des Monts d’Arrée sont magnifiques et impressionnants avec un savant mélange de bruyères, d’ajoncs et de crêtes rocheuses. Des points de vue splendides ponctuent la randonnée. Sur le chemin, sont à voir :

  • La chapelle Saint-Michel de Brasparts : située en haut d’une "montagne", vous apercevrez de là-haut par beau temps la chaîne de montagnes noires, les clochers de Saint-Pol-de-Léon et la mer.
  • Les rochers du Cragou : dernier endroit entièrement vierge de Bretagne. Pour vous y rendre, empruntez le chemin à la sortie du hameau de Bouillard. 

 

Anecdote : Comment expliquer que si peu d’arbres poussent sur les Monts d’Arrée ? La légende raconte qu’il y a bien longtemps, la forêt recouvrait tout. Le Ciel demanda aux arbres de rejoindre Bethléem pour célébrer la naissance de Jésus. Suite à leur refus de s’y rendre, les arbres furent condamnés à dessécher sur place.

 

Les Abers

Egalement appelée côte des légendes, les abers (Wrac’h, Benoît et Ildut) sont de véritables écrins de verdure qui contrastent avec la côte sauvage très découpée. Ils accueillent l’un des plus fortes concentrations de phares et de balises de France.   

 

 

 

Crédits photos: A. Jolibois, E. Berthier, P. Torset et A. Lamoureux